24/01/2013
Maître Jacques !
Jacques Sadoul nous a quitté…
Vendredi 18 janvier 2013 dernier.
Editeur littéraire des éditions J'ai Lu Jacques Sadoul fait partie de ceux qui ont joué un rôle prépondérant dans le développement et de la diffusion de la SF française.
Venu très tôt au genre, il débuta ses activité d'éditeur en fondant et dirigeant, en collaboration avec Alain, Dorémieux, le Club du livre d'Anticipation, à partir de 1965.
Par la suite, en 1967, il fonda la collection "Galaxie-bis", dont il assura la direction jusqu'en 1968, date à laquelle il quitta la maison OPTA pour devenir en 1969 directeur littéraire chez J'ai Lu.
Il eut l'idée de diffuser les ouvrages de science-fiction au sein des oeuvres de littérature générale, et en 1975, sur 23 titres différents, le bilan des ventes dépassait 1 500 000 exemplaires...
On lui doit la fondation du Prix Apollo en 1972.
Dès 1982, il prend la tête de J'ai Lu en tant que directeur éditorial et participe à la définition des codes de l'édition au format poche.
Il est également l'auteur de nombreuses anthologies, comme Le Trésor des alchimistes, Univers, Les Meilleurs récits de Amazing Stories... Il est aussi l'auteur d'essais et de romans : Panorama de la bande dessinée, Une histoire de la science-fiction, l'Héritage Greenwood, La Mort du héros, Le Ballet des sorcières, par exemple. Et une biographie : C’est dans la poche ! Mais nous lui devons surtout le respect, le respect d'un Homme qui n'a jamais laissé tomber les siens...
Jacques Sadoul était "l’un des grands éditeurs du 20e siècle qui a contribué d’une façon irremplaçable à la notoriété des genres populaires tels que la science-fiction, la romance, le manga, les adaptations de films et de séries télévisées", soulignent les éditions Bragelonne dans un communiqué.
http://jacques-bergier.blogspot.fr/2013/01/deces-jacques-sadoul-partit-vers-un.html
----------------------------------------------------
Né en 1934 à Agen, Jacques Sadoul est décédé à l’âge de 78 ans. C’était un seigneur de l’édition comme on n’en fait plus. Ce spécialiste de la littérature de genre américaine, qu’elle relève du policier, de la Science-Fiction ou du domaine érotique, dont il a été l’un de ses principaux propagateurs en France, a été le compagnon de route de la bande dessinée et du graphisme de SF.
Il fait ses débuts aux éditions Opta, où il co-fonda le Club du livre d’anticipation en 1966 et la collection Galaxie-Bis en 1967. Il y publia les premières illustrations de Moebius, de Druillet ou de Jean-Michel Nicollet, parmi bien d’autres.
Il rejoint bientôt J’ai Lu (filiale de Flammarion), cette maison créée par Frédéric Ditis où il contribua à étendre le catalogue aux plus grands classiques de la science-fiction. Il y obtint, notamment grâce à Stephen King, des résultats éditoriaux retentissants.
À la fin des années 1980, il lança la collection J’ai Lu - BD qui devint rapidement leader de ce segment de marché en France (les Idées Noires de Franquin ou Le Déclic de Manara dépassèrent les 100.000 exemplaires de vente) avant de décliner. Il fut le principal artisan du rachat de Fluide Glacial par Flammarion.
Il fut aussi un des premiers éditeurs à populariser les mangas en leur ouvrant les circuits de la grande distribution, effectuant les premiers scores importants de la bande dessinée japonaise en France. Il était également le créateur de la collection Librio.
Jacques Sadoul était un auteur de romans et un essayiste. Dans le domaine de la BD, on lui doit le premier essai sur la bande dessinée érotique, L’Enfer des Bulles (1968). On lui doit aussi Les Filles de papier (Elvifrance, 1971). Il avait récemment publié ses mémoires aux éditions Bragelonne.
( D.P )
http://www.actuabd.com/+Deces-de-Jacques-Sadoul+
-------------------------------------------------------------------------------
Jacques Sadoul est mort vendredi, à l'âge de 78 ans. Je l'ai connu alors qu'il était le directeur littéraire de J'ai lu, et qu'il avait fait de cette maison de "poches" le temple des cultures populaires et parallèles, de la SF au polar et de la BD à l'Aventure mystérieuse, en passant par le New Age...
Difficile d'imaginer un homme à la curiosité aussi vaste. Il s'intéressait à tout, et dans tout ce qu'il observait, il trouvait de quoi allumer une lueur malicieuse au fond de ses yeux vifs.
Son humour à froid était légendaire. Je me souviens qu'il m'avait raconté : « Lorsque je rencontre pour la première fois une jeune femme (auteure, agent, éditrice), je lui propose toujours un rendez-vous à l'hôtel. Je parle évidemment du bar de l'établissement nommé l'Hôtel, rue des Beaux Arts (celui-là même où mourut Oscar Wilde), mais le trouble que suscite l'ambiguïté de la formulation chez la plupart de mes interlocutrices m'amuse beaucoup. Comprenez-moi bien, Jean-Pierre, je ne leur fais en aucun cas une proposition malhonnête, mais celles qui disent spontanément "oui" me sont plus sympathiques que les autres.»
Je me souviens aussi de l'aide qu'il m'avait apportée au moment de la création de 00h00, en nous confiant des livres rares, sur la sorcellerie, l'alchimie, les loups-garous, et toutes sortes de savoirs occultes et fantastiques dont il était un remarquable expert…
Nous nous étions retrouvés il y a peu sur Facebook. Le 24 décembre, il avait écrit : « Josette (NB: sa femme) et moi souhaitons à tous nos amis un bon mois de janvier. Au-delà il me semble difficile de s'engager, mais, après tout, qui sait ? »…
Le 6 janvier, un de ses derniers "posts" confiait : « Je suis un mécréant et je ne reconnais pour dieu que l'immortel Shamphalaï (malheureusement aujourd'hui décédé) ».
C'est une belle phrase de conclusion, je trouve, de la part de l'immortel Jacques Sadoul…
http://maisquiestarbon.over-blog.com/article-jacques-sadoul-j-ai-lu-bd-polar-sf-hotelshamphalai-
114559233.html
----------------------------------------------------
Très belle même…
Puisse le grand Shamphalaï vous accueillir chaleureusement au Domaine de R.
Maître jacques.
( Kurgan )
>>> http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/archive/2012/08/22/c-est-dans-la-poche-jacques-sadoul.html
17:43 Publié dans In Memoriam | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jacques sadoul
Commentaires
Une bien triste nouvelle......
Écrit par : Julien | 25/01/2013
C'est clair !
Sans lui (et deux ou trois autres "pionniers" du genre Jacques Bergier) nous en serions toujours à la France d'avant-guerre... en matière de S-F et/ou de Fantastique ! Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire "C'est dans la Poche" (à savoir les mémoires du bonhomme), mais si ce n'est pas le cas, ne rate surtout pas ce livre le jour où tu le verras passer... c'est une véritable page d'histoire, qui se dévore comme un roman !
Et puis ces purs moments de petits bonheurs si simples (mais néanmoins fort variés) que sont ces fameux : "Les meilleures histoires de..." chez J'ai Lu (voir quelque part dans ce blog)... ahlala...
Écrit par : Kurgan | 27/01/2013
Figure-toi que je l'ai commandé la semaine dernière ce "C'est dans la poche", Kurgan... mais pas encore reçu... on m'en a dit que du bien. Mon intérêt pour la SF et le fantastique, je le dois principalement à Sadoul ! notamment grâce à ses collections "les meilleurs récits de..." justement...
Écrit par : Julien | 27/01/2013
Les commentaires sont fermés.